La rhumatologie et un rhumatologue

La rhumatologie intéresse toutes les maladies des os, des articulations et des éléments qui les entourent, soit les 4 membres bien sûr, mais également l’axe du tronc, la colonne vertébrale.

Définition de la rhumatologie

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Les parties dures constituent le squelette, où les os sont emboîtés les uns dans les autres par des articulations.

Les parties molles comprennent les tissus qui habillent ces articulations, et permettent leur mobilisation. Ce sont les muscles et leurs tendons, les gaines qui les entourent, les ligaments…

En fait, le champ d’action de la rhumatologie est assez différent d’un pays à l’autre.

En France ainsi que dans la plupart des pays européens, la rhumatologie ne s’intéresse pas seulement aux atteintes rhumatismales proprement dites mais à tous ceux qui à tort ou à raison croient en souffrir, quelle que soit la nature de leur mal.

La spécialité rhumatologique s’est créée, il y a plus de quarante ans.

Elle ne s’est pas formée d’après des critères scientifiques préétablis mais de façon empirique. Ses contours ont été définis par les malades eux-mêmes plus que par les médecins.

Aux Etats-Unis par contre, et dans les pays de langue anglaise, la rhumatologie se limite à traiter les inflammations rhumatismales ; l’arthrose ou les atteintes de la colonne vertébrale par exemple ne la concernent pas.

Son domaine est donc très limité par rapport à la rhumatologie française.

Radiographie d'un bassin

Radiographie d’un bassin

Pourquoi un rhumatologue ?

Celui qui se plaint, et quelle que soit l’origine de ses douleurs, recherche l’appui d’un médecin « spécialisé en rhumatismes »  dès qu’il estime qu’il doit s’agir de douleurs rhumatismales.

Ces médecins sont des « rhumatologues ».

En France, le rhumatologue est donc un médecin que sa vocation oriente plus spécialement vers l’étude des maladies douloureuses et invalidantes.

C’est le spécialiste médical de l’appareil locomoteur, tandis que l’orthopédiste en est le spécialiste chirurgical.

Ainsi, ceux qui souffrent de douleurs dont le siège est variable et la cause plus variable encore, peuvent trouver un spécialiste capable de les prendre en charge, de les traiter, de les orienter.

Ajouter un commentaire